Championnats HDF - Benjamins
12/03/2023
[Championnats HDF - Benjamins]
Samedi 11 et dimanche 12 mars se tenaient les championnats Hauts-de-France catégorie Benjamins (ex-Jeunes) à Saint Amand-les-Eaux (département du Nord).
2 filles étaient qualifiées sur la base d'une grille de temps qualificative pour cet évènement : Célia CLARO (2011, Benjamine 1ère année) et Camille GODEY (2010, Benjamine 2ème année).
Résumé de la 1ère journée :
Partis à 6h du matin de Nogent avec 2h de trajet en minibus, la journée s'annonçait assez longue et pas nécessairement idéale pour la performance mais les filles se sont tout de suite mises dans le bain avec, notamment, un 1er podium en bronze pour Célia au 50m papillon (record personnel explosé au passage de près de 2 secondes et demi) avec un temps de 36.53s.
Si les 200m de Camille et Célia ont été plus compliqués, c'est surtout une affaire de prise de rythme sur une distance qu'elles ont encore un peu de mal à gérer. Mais de très belles choses commencent déjà à se mettre en place dans un esprit exemplaire qui marie à la perfection sérieux et amusement.
À la reprise, les filles sont encore montées d'un cran dans l'engagement avec un 1er titre pour Célia sur son 50m dos et un record personnel pulvérisé pour Camille au 100m brasse (1'30.95 contre 1'35.35 la semaine passée à Crépy-en-Valois) !
Résumé de la 2ème journée :
Après une bonne nuit de repos dans un appartement spacieux à Onnaing, Camille et Célia sont reparties avec de très belles intentions (et sans doute une meilleure mise en condition que la veille de par un temps de trajet fortement réduit).
La journée s'annonce cruciale pour Célia, puisqu'elle part conquérante dans l'idée à la fois de défendre son titre de double championne Hauts-de-France Jeunes 2011 du 50m nage libre mais aussi de venir jouer la gagne sur le 50m brasse et le 100m nage libre qu'elle affectionne particulièrement... avec détermination et sans pression, à la Célia
Camille, qui a connu à cette heure sans doute la plus belle progression du groupe Jeunes cette saison, découvre assez légitimement les championnats régionaux en cette mi-mars et elle ne se laisse pas écraser pour autant par la pression. En effet, en explosant une fois de plus un record personnel, cette fois-ci au 50m brasse (40.53s contre 43.47 il y a à peine un mois), elle prend la 4e place régionale à moins de 3 dixièmes du podium !
Célia, qui profite de cette saine concurrence qui s'est installée entre les 2 copines, "casse" la barre des 40s pour remporter assez nettement le titre de sa catégorie au 50m brasse en 39.90s.
Elle enchaîne ensuite, presque naturellement, avec le titre sur 100m nage libre malgré un virage au 50m vraiment manqué (juste pour donner une petite idée de sa performance)
Camille achèvera son week-end de compétition par un 100m papillon entamé un peu trop timidement pour espérer améliorer le temps établi il y a à peine une semaine.
Célia, de son côté, terminera en fanfare sur sa nage de prédilection, le 50m nage libre. Elle conservera son double titre régional sur la distance en se payant même le luxe de rivaliser avec les benjamines 2ème année !
C'est ainsi que se clôture ce très beau week-end de compétition avec 4 titres régionaux (50m dos, 50m brasse, 50 et 100m nage libre) et une 3e place au 50m papillon pour Célia, une très encourageante 4e place sur 50 brasse pour Camille ainsi qu'une myriade de records personnels pour les 2 nageuses nogentaises.
Bravo à l'organisation, aux officiels et bénévoles pour ce beau moment de convivialité et de sport et, naturellement, félicitations à ces 2 nageuses d'avoir montré le plus beau des visages de l'EANV sur cette compétition régionale !
À la semaine prochaine pour la compétition Avenirs à Noyon !